L’artiste
Petit fils de Jean-Paul Decoudun (un des précurseurs de la bande dessinée en France) Jean-Charles Decoudun choisi l’aquarelle pour moyen d’expression mais il ne s’inspire que très peu du travail des autres aquarellistes.
Son admiration va plutôt aux peintres qui travaillent la peinture à l’huile. Cette bizarrerie est plutôt heureuse car son travail se démarque de ce qui se fait habituellement à l’aquarelle.
Originaire de la Vallée de l’Ourcq (à une centaine de kilomètres au nord-est de Paris), il se singularise en choisissant d’aller peindre tous les villages de sa région, les uns après les autres et de constituer un témoignage actuel de la beauté de ce pays méconnu.
Depuis une trentaine d’années, il peint tout aussi bien les paysages urbains, les toits de Paris, les commerces, les villages que les belles demeures et même des scènes d’intérieur. Après avoir exposé à Paris et diverses autres villes en France, La Poste a réalisé une trentaine de timbres poste à partir de son travail.
Aujourd’hui, une grande partie de son temps de travail est consacré à la réalisation de commandes. Comme il le dit lui-même « mon travail n’a d’autre prétention que de faire plaisir. Et ce plaisir est particulièrement partagé lorsque je peins pour une famille ou pour quelqu’un. Lorsque des gens ont passé des années à créer leur maison, leur propriété, leur commerce ou leur entreprise, souvent dans l’esprit de pouvoir la laisser à la génération suivante, ils sont franchement heureux de pouvoir faire faire un tableau de cela. Tout au début, j’étais content d’avoir des commandes car cela me faisait travailler, mais en voyant le bonheur que cela apportait de réaliser des tableaux que ces gens n’auraient jamais pu trouver en galeries, j’ai trouvé dans cette activité une grande satisfaction et le bonheur de me sentir proche des gens. »